Pur, brut, inaltéré...Sadé


Sadé est né d'une consternation.

 

Le chocolat est indissociable de nos plus tendres souvenirs d'enfance.

Il régale nos célébrations les plus variées. Il prend autant de formes qu'il en faut pour être là à chaque tournant de nos existences. 

En poudre, pépites, tablettes, bonbons, lapins, le chocolat est dans tous les recoins de nos vies. 

Et pourtant, peu d'entre nous ne le connaissent vraiment. 

D'où vient-il? Que nous révèle t-il de son terroir? Comment et par qui est-il fabriqué? 

Qui se douterait que le chocolat, de nos jours une friandise produite et consommée en masse, était pour les Mayas et les Aztèques un aliment sacré, vénéré, véritable "nourriture des dieux"

Sidérés de devoir nous contenter d'un produit de masse dénudé de ses valeurs nutritives, gustatives, historiques et culturelles, nous nous sommes mis au défi d'élaborer le chocolat authentique et non défiguré que nous étions avides de savourer.

 

Ce chocolat pur et intact, nous l'avons appelé Sadé.

 

Ce mot, emprunté au turc, définit parfaitement notre chocolat et nos intentions: pur, sans artifices, simple et naif.

 

Notre processus exclusivement manuel


Notre quête du chocolat originel nous a amenés à découvrir et à adopter les méthodes de fabrication totalement artisanales développées par les Mayas et les Aztèques.

 

Comme eux, nous ne ménageons pas nos efforts et accomplissons entièrement à la main toutes les étapes du long et laborieux processus qui transforme les fèves de cacao en chocolat.

 

Notre aventure commence par la recherche de cacao de qualité, produit dans des petites plantations où la nature et la dignité humaine sont respectées.

 

Dès que nous recevons nos précieuses fèves, nous les trions pour les débarrasser d'éventuels débris puis nous les torréfions à la marmite, à température modérée, en les brassant continuellement jusqu'à ce que nos cinq sens tombent d'accord que la torréfaction idéale est atteinte.

Nous décortiquons ensuite les fèves pour éviter que leurs peaux ne gâchent le chocolat par leur amertume.

 

Ce cacao délicatement torréfié et minutieusement mondé est alors prêt à être broyé avec une pointe de sucre de canne brut qui va achever de sublimer son profil aromatique.

 

Nous incorporons le sucre de canne brut à notre pâte de cacao à froid, en prenant soin de ne pas dépasser 50 degrés Celsius. Nous faisons cela pour ne pas dénaturer le goût du chocolat et éviter que le sucre ne fonde.

 

Ce sont l'intensité aromatique et le croquant du cacao mêlé au sucre qui rendent les chocolats Sadé si uniques.